Open menu

Cérémonie placée sur le signe de la remise de médailles...

 Un nombreux public était présent pour la traditionnelle cérémonie des voeux 2024.

Gérard PORRETTI, Maire, a remis la Médaille d'Honneur de la Commune à Marie Jeanne BÉGUET et Fabrice MALYCHA.

Jean-François FARENC, Président des Maires Ruraux de Saône et Loire, a remis le Diplôme de Maire Honoraire à Marie-Jeanne BEGUET.

Romain DAUBIÉ, Député de notre circonscription, a remis à Marie Jeanne BÉGUET la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.

Vous trouverez ci-dessous le texte des vœux de Monsieur le Maire :

" Vœux Civrieux - 12 janvier 2024

Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024, en priorité une bonne santé, beaucoup de bonheur, et que cette nouvelle année réponde en tous points à vos attentes et à votre épanouissement, que ce soit sur un plan personnel ou professionnel.
Les vœux, c’est l’occasion de parler de la commune et de l’actualité locale, et de remercier tous les acteurs qui contribuent à cette actualité, mais il ne faut pas oublier le contexte international dans lequel nous sommes,
Et il ne vous a pas échappé que les trépidations du monde s’accélèrent : après le Covid, la guerre en Ukraine, l’Arménie, la guerre en région israélo-palestinienne, et bien d’autres, chaque année un nouvel événement qui produit de l’instabilité, met à mal notre monde, et est générateur d’inquiétudes.
A cela il faut ajouter le dérèglement du climat qui génère des phénomènes climatiques incontrôlables, nous ne pouvons pas être insensibles à ces occurrences, lointaines ou proches : elles ont des impacts sur notre quotidien, avec des preuves tangibles, notamment sur ces dernières années, vous l’avez constaté : températures élevées, pénurie d’eau dans nos nappes phréatiques, proliférations d’insectes, souffrance de notre végétation, et difficultés pour nos agriculteurs.

L’inflation, bien sûr, avec les tensions sur l’énergie, et un impact important sur le pourvoir d’achat de nos ménages

C’est une des raisons pour lesquelles l’équipe municipale avait fait le choix déjà en 2020 de ne pas alourdir la fiscalité locale, et ce sera encore le cas en 2024, pas d’augmentation des taxes pour la part communale.
Plus proche de nos préoccupations de moyenne commune, je voudrais tout d’abord revenir sur les personnes qui ont été atteintes physiquement cette année, je pense bien sûr aux personnes disparues, elles ont été nombreuses dans notre commune, en particulier une conseillère municipale très impliquée dans la vie communale, notamment à la Ludothèque, qui est décédée le 11 janvier 2023, Aurélie GILLIARD, je salue son mari et ses deux filles. Une pensée à notre cheffe de corps Marielle STIVAL, qui a subi un très grave accident lors d’une manœuvre au Centre de Secours à Trévoux, le 5 novembre, qui se remet lentement, mais sûrement, grâce notamment à une volonté de fer, ce qui contribue sans aucun doute à accélérer son rétablissement, que nous lui souhaitons le plus rapide possible, mais aussi à deux pompiers de Civrieux qui ont eu des accidents moins graves, certes, Karine FAGE et Enzo MARIN, hors de l’activité pompiers. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Et j’en profite pour souligner le mérite des aidants qui accompagnent et soutiennent au quotidien les personnes en souffrance.
Après ces quelques mots d’introduction, qui sont il est vrai plutôt moroses … Je veux donner une note plus optimiste, en effet … il me semble qu’à Civrieux, 1969 habitants au 1er janvier, on vit plutôt bien, peut-être parce que nous sommes dans un village que l’on dit communément à taille humaine, mais aussi sûrement grâce à tous les acteurs qui font de la commune ce qu’elle est, et vous n’échapperez pas à la formule
« Civrieux, un village où il fait bon vivre ! »
Je vais citer tous ces acteurs et les remercier, ils participent à la vie quotidienne de notre village, et contribuent au bien-être de tous.
Ce n’est sans doute pas une surprise pour mes collègues maires, mais il est bon de le rappeler, le maire ne peut pas, seul, gérer les affaires de la commune. Avec les adjoints et les conseillers délégués, il forme une équipe qui œuvre au quotidien, travaillant sur les dossiers, de + en + complexes, sans compter de leur temps, les présenter ensuite aux commissions ad ’hoc et au conseil municipal.
Je les remercie chaleureusement pour leur investissement. Vous pouvez constater qu’ils sont sur le terrain au quotidien.
Je remercie les membres de notre CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales)
En effet, au-delà de sa vocation purement sociale, rôle qu’il assure pleinement et qui s’adresse à tous, nombre d’actions et d’animations sont réalisées par eux : sorties cinéma, colis de Noël, repas de printemps, lectures de contes, jeux de société, etc, des moments de joie et de bonheur pour nos aînés.
Mais le plus important et le plus apprécié par nos aînés, c’est le réseau d’entraide Civri’Aide, qui est très actif, et qui fonctionne en permanence pour répondre aux petits aléas de la vie quotidienne qui ne peuvent être assurés par eux : ce sont 16 bénévoles qui entretiennent des liens quasi permanents, auprès des personnes seules ou auprès de familles identifiées (RDV médicaux, courses, petites réparations, un simple appel téléphonique suffit parfois à rassurer, montrer que finalement ces personnes ne sont pas seules et qu’en cas de besoin, elles seront écoutées, voire aidées.
Une initiative du CCAS, c’est la réactivation du Don du sang à Civrieux, qui entre dans sa deuxième année, et qui s’inscrit dans le calendrier 2 fois par an maintenant, avec encore une forte affluence de donneurs, lors de la collecte de vendredi dernier 5 janvier), c’est + de 60 poches de sang récupérées, et toujours de nouveaux donneurs, que je remercie pour leur civisme.
Un énorme merci aux bénévoles du CCAS et du réseau Civri’Aide, et à leurs pilotes, sans oublier les porteurs qui inlassablement chaque jour apportent les repas aux aînés, ce sont près de 1 200 repas préparés chaque année par le restaurant scolaire, la boucherie du village, et le restaurant La Kantina, encore merci à eux.
Les équipes municipales, ce sont les élus certes, mais c’est aussi le personnel communal, c’est lui qui au quotidien travaille pour faire en sorte que les conditions d’accueil des sévériens soient les meilleures, dans tous les domaines.
Au secrétariat (état civil, urbanisme), à l’école (périscolaire, service de cantine, ATSEM dans les classes de maternelles), au restaurant scolaire (nous préparons les repas nous-mêmes avec des produits locaux), au ménage pour l’entretien des locaux, sur nos bâtiments et sur l’entretien des extérieurs, routes, trottoirs, massifs, fleurissement, décorations (pour exemple : les décorations de Noël ont été installées par les employés communaux).
Je les remercie parce qu’ils font preuve d’une adaptabilité et d’un esprit d’équipe, répondent aux sollicitations diverses, et d’un professionnalisme qui les honore, et qui permet à nous élus, d’avoir des équipes prêtes à intervenir en cas de besoin ou de problèmes (on ne compte plus les interventions de nuit pour des arbres qui sont tombés).

A noter De nouveaux arrivants en 2023 dans l’équipe : Jessica JULIEN (Entretien et Service Cantine) et
Céline MARGERIER, ATSEM. Bienvenue à elles.

Une partie importante de la vie du village, c’est l’école.
Incontournable, avec + de 250 élèves, notre école communale montre une effervescence et un dynamisme certain, propose un projet d’école, et celui de 2024 sera tourné vers les olympiades, ainsi la semaine du 27 au 31 mai 2024 sera la semaine olympique et paralympique.
Sous la houlette de sa directrice Françoise BOSC, et avec les enseignants, nous entretenons d’excellentes relations de confiance et de transparence. Bien que le corps enseignant dépende du Ministère de l’Éducation Nationale, le fait que nos échanges fréquents sur les sujets école/mairie soient fructueux, ne sont pas traités unilatéralement, mais en concertation, montre une volonté de traiter les dossiers au mieux pour tous.
Le périscolaire et le plan mercredi géré en accueil de loisirs, sont construits par notre animateur jeunes Loïc, qui le met en œuvre avec son équipe d’animateurs, ce qui n’est pas simple, si on veut répondre aux besoins et à la souplesse nécessaires afin de faciliter l’organisation personnelle des familles, et c’est le cas. Grand merci à lui.
Ne nous y trompons pas, tout cela, périscolaire adaptatif, bonnes relations mairie/école, bénéficient au final aux enfants afin que leurs journées se passent le plus possible dans un bien-être, propice à leur éducation.

Remerciements à notre CPINI, un acteur important, maintenant appelé SLIS (Service Local d’Incendie et de Secours), je veux parler des pompiers.
Ils savent combien je suis attaché au maintien d’un SLIS sur la commune, de disposer d’un premier échelon dans la chaîne des secours aux biens et aux personnes, mais il est capital (essentiel, fondamental) de le rappeler.
On l’a vu le CPI est bien affaibli avec ses blessés, mais cela ne l’empêche pas d’assurer ses missions : Courage et Dévouement, la devise des pompiers, et ils en font preuve tout au long de l’année.
Le nouveau Chef de Corps pour cette année est Nicolas COIN, qui assure la suppléance en l’absence de Marielle leur Cheffe, en rééducation.
Nous avons eu une belle cérémonie de passation de commandement entre Yves CHARVOLIN, ex-Chef de Corps, le 25 mars 2023, que je remercie pour son parcours de 1993 à 2023, soit trente ans au service de la sécurité des Sévériens, et Marielle STIVAL, nouvelle Cheffe du SLIS.
Nous apprécions l’aide et le soutien de Ludivine CASTILLO Cheffe du centre de Secours de Trévoux dans cette période, représentée ce soir par Candice BANETTE.
70 interventions en 2023 : Secours à la personne, Opérations contre les nuisibles (beaucoup de nids de guêpes cette année), des accidents de circulation routières des feux de broussailles.
Cela prouve, s’il en était besoin, l’importance de la présence d’un corps de sapeurs-pompiers local.
Et je les remercie tous sincèrement pour leurs actions de secours aux biens et aux personnes

Et j’en profite, au nom de l’Amicale des pompiers et de son président Maxime BARREL, pour vous remercier pour l’accueil que vous leur avez réservez lors de la distribution des calendriers., ainsi que de votre présence lors des manifestations qu’elle propose.

Des acteurs essentiels pour maintenir un lien social dont nous avons tous besoin, ce sont les associations et leurs bénévoles.
Remerciements à nos 20 associations qui dynamisent le village, cela a été le cas en 2023, peut-être plus que les années précédentes, je dirais qu’elles volent de leurs propres ailes, on ne peut pas toutes les citer et on ne peut pas citer toutes leurs actions (ils ne m’en voudront pas), les actions, elles sont nombreuses, mais vous le savez, puisque vous avez été nombreux à y participer, preuve qu’elles sont essentielles.
Elles ont tout le soutien sans faille de la municipalité.
Deux nouvelles associations ont été créées en 2023 :
Un club de Fléchettes « Civrieux Dombes Darts Club », Président Emmanuel COLLAUDIN
Et une activité gymnastique pour les enfants et renforcement musculaire pour les adultes « Body’Gym », Présidente Raphaëlle FLOS, animés par Karine BONY.
Les associations proposent de nombreuses manifestations, elles sont toutes importantes parce qu’elles offrent en définitive des services et des animations appréciés, La Séverun (avec le Téléthon), la brocante du Jumelage, le Sou des écoles pour les enfants (soulignons le défilé des lumignons le 15 décembre), et plus particulièrement, je souligne deux événements :
Le festival de théâtre et des arts de la rue Rentrée en scène, qui se déroule en septembre, avec l’association Ciel d’Encre, a proposé une programmation de spectacles encore enrichie par rapport à 2022, un nombre de visiteurs important, une collaboration, c’est une première, avec Parcieux et Massieux, et le soutien financier de la CCDSV, en + de celui de la commune. Une belle réussite et un franc succès pour cette 3ème édition.
Quelques chiffres :
6 spectacles tout public (troupes professionnelles)
3 ateliers à destination des enfants
2 représentations scolaires
+ de 800 spectateurs sur 5 jours (hors représentations scolaires)
Un tarif d’accès mesuré, et favorable aux familles.
Mais au-delà des chiffres, c’est dans les yeux des spectateurs que l’on a pu lire la joie d’assister à ces spectacles, des enfants surtout, des rires, des applaudissements, une programmation de qualité
Je remercie chaleureusement Olivier et Lydie CLERC pour l’organisation de ce festival.
Le point d’orgue de l’année a été la rencontre multi-associations du 8 décembre, sur une initiative de Jean-Philippe FLOS, qui a su fédérer les autres associations, elles ont toutes répondu et proposé chacune une animation, le Père Noël était présent pour la prise de photos avec les enfants. Lors de cette soirée, il y avait la course du Téléthon ; à noter que les bénéfices réalisés par les ventes de victuailles, boissons, et autres ont été reversées à l’AFM Téléthon, à ajouter aux tours de village des runners (Dombes-Running Évasion), ainsi que les dons individuels.
Montant de la somme recueillie : 1 382,70 euros
Félicitations au Président Eric BON pour ce résultat.
Il Convient de souligner également, sur une initiative du Comité de Jumelage, la présence d’une délégation de 6 roumains du village de Rasinari jumelé avec Civrieux, donnant ainsi à cet événement un rayonnement quasi européen, le Comité de Jumelage avait concocté un programme de visite et de découverte, de rencontres, qui a été fortement apprécié par la délégation, merci à son Président Barnard VASSEUR.
Cet événement multi-associations devrait être maintenu en 2024.
Toutes ces associations Je les remercie encore, ce sont des acteurs essentiels qui au final contribuent au maintien d’un lien social dont nous avons tant besoin.
Et je vous engage à nouveau en 2024 à participer aux manifestations afin de les soutenir et de venir prendre du plaisir et une bonne dose de convivialité.

Remerciements à nos bénévoles de la bibliothèque / Ludothèque, qui a été réaménagée en 2023 avec des travaux importants, sur proposition des bénévoles.
Cette équipe avait rapidement perçu de nouveaux besoins d’accueil des habitants et des adhérents, afin de mettre en valeur les ouvrages et les jeux, d’amener de la lisibilité dans les thématiques et les collections.
Revoir l’organisation spatiale : élargir en fait ces espaces, pour les ouvrir, les rendre plus lumineux, plus chaleureux, plus propices aux échanges, et rendre plus conviviale la déambulation des visiteurs autour des bacs de livres.
La bibliothèque est un lieu de lecture, près de 3 000 ouvrages (1 300 pour les adultes et 1 700 pour les enfants), et je rappelle que la CCDSV nous aide à hauteur d’environ 2 000 euros chaque année pour l’achat d’ouvrages, j’en profite pour la remercier pour cet effort financier qui va dans le sens d’améliorer l’offre notamment de nouveautés aux habitants.
Les bénévoles devenus bibliothécaires ont également eu la volonté de diversifier leurs activités comme des lectures de contes, des animations et des activités ludiques pour les petits, à souligner : la création d’objets de décoration de Noël en décembre les samedis matin a eu un franc succès.
La ludothèque dispose de 650 jeux et propose des ateliers, tout cela contribue à diversifier et augmenter l’offre culturelle sur Civrieux.
Les bénévoles ont proposé de nommer ce nouvel espace « ESPACE AURELIE GILLIARD », et cette proposition a été acceptée et validée par le Conseil Municipal.
Merci à leurs pilotes Francette PROFIZI pour la bibliothèque et Maurice ROUSSEL pour la ludothèque
L’inauguration de ce nouvel espace, le 8 septembre 2023 a été remarqué par les invités, et je crois même plébiscitée.
Dans un tout autre domaine, mes remerciements vont à la BRIGADE VERTE et à sa vingtaine de membres, dynamiques, qui cette année encore dans une ambiance détendue mais travailleuse et efficace a entretenu nos massifs fleuris, les samedis matin, et a créé en 2023 un espace convivial de repos voire de méditation à côté de la bibliothèque sous le cèdre, matérialisée par deux bancs artisanaux (bois et gabions) placés sur une petite esplanade en pierres, créés par Christophe BOUGE, le pilote de la brigade, grand merci à lui pour ses initiatives.

Pensons et préservons nos commerçants et artisans qui nous offrent au quotidien des produits de qualité, appréciés par les Sévériens. Nous devons mesurer la chance d’avoir ces services de proximité, et que je mets en parallèle de nos agriculteurs, encore une vingtaine sur la commune, l’un et l’autre sont indissociables pour un objectif commun qui est de délivrer des produits de qualité, beaucoup d’ailleurs avec des labels BIO : boulangerie, boucherie-charcuterie, bar multi-services, salon de coiffure, restaurant, magasin de producteurs, pizzaïolo ambulante, etc.
Et la loi ZAN, Zéro Artificialisation Net, qui nous concernera tous, dont je pense vous avez entendu parler dans les médias, dont la finalité est de ne plus prendre sur les terres agricoles, ce qui est louable si l’on veut continuer à nourrir les populations. Elle devra faire l’objet d’arbitrage entre communes pour la répartition des surfaces urbanisables restantes, le périmètre de travail étant celui des 19 communes de la CCDSV pour notre territoire.
Ce sont toutes ces forces (que j’ai appelé acteurs) qui œuvrent souvent en silence et dans l’ombre (comme on dit), mais efficacement et qui font que l’on apprécie et j’ose dire que l’on aime notre village.

On a beaucoup parlé des femmes et des hommes, mais ce qui contribue aussi à la qualité de vie, à améliorer l’accueil, les services envers les habitants, ce sont les réalisations, les travaux, les aménagements.

En 2023, nous avons débuté l’année avec d’importants travaux sur le parcours rue des Écoliers et chemin du Tilleul, je rappelle en partenariat avec la CCDSV pour la partie Assainissement et le Syndicat des Eaux pour la partie eau potable, la commune prenant en charge la partie de réfection de la voirie et les aménagements routiers, créant ainsi sur ce parcours très emprunté, les conditions optimales de sécurité puisque nous sommes dans une zone dite « de rencontre », ou zone limitée à 20km/h, avec priorité dans l’ordre : piétons, cyclistes et voitures.

L’Espace sports et loisirs avec la création d’un chemin en matériau dit stabilisé qui ceinture l’espace, et qui représente une distance de 500 mètres c’est précis, avec la pose d’une passerelle sur le Grand Rieu, pour créer une liaison modes doux avec l’Est du village, il restera à aménager le chemin entre la passerelle et l’étang du Tilleul. Ce parcours est déjà bien emprunté par les promeneurs.

Le Pôle Médical : même s’il s’agit d’une initiative privée, sa création est à souligner, il est très important pour nos sévériens de disposer de ce pôle avec à ce jour 4 praticiens (un médecin généraliste, un pédiatre, un pédicure podologue, un ostéopathe), qui répond aux services de proximité dans le cadre de la santé, et qui a vu son activité démarrer à l’été 2023.
Et c’est véritablement une chance pour les Sévériens que ce Pôle de proximité ait pu être créé, je sais qu’il est déjà très apprécié, merci aux professionnels de santé pour avoir choisi notre village pour s’implanter.
Dans ce contexte, il était nécessaire de rénover le parking sud de la mairie, qui jouxte le pôle médical, afin d’avoir des conditions d’accès à niveau, à la fois à disposition du pôle médical, mais aussi pour nos associations et pour nos sévériens.
L’éclairage du parking en lampes Leds, sera réalisé fin janvier 2024, il complètera ainsi cet équipement.
C’est l’occasion de souligner également l’implantation en proximité des cabinets de kinésithérapie, d’orthophonie, d’infirmières, de psychologue et de centre de reboutement, qui complète l’offre de santé sur notre village.

Pour tous ces travaux, nous avons obtenu des subventions, qui alimentent nos recettes et équilibrent notre budget, et j’en profite pour remercier les organismes qui participent financièrement.
Sans eux, nous ne pourrions pas réaliser ces projets, ou du moins pas autant de projets, notamment
Les organismes qui nous aident, les services de l’État représentés ce soir par Romain DAUBIE, Député, et Patrick CHAIZE, Sénateur, le Département représenté ce soir par Alexandrine BUTILLON, Conseillère Départementale, sans oublier La Région. Nous les remercions vivement.

Nous apprécions également la dotation de solidarité de la CCDSV, maintenue sur le mandat, qui vient renforcer et consolider nos recettes (80 000 euros environ chaque année).

Les projections de réalisations pour 2024 :
Des travaux déjà engagés en 2023
Il s’agit des deux classes pour faire face à l’accroissement du nombre d’élèves à l’école Victor Hugo, travaux démarrés en octobre 2023 et qui devraient se terminer en avril 2024. Nous prévoyons une inauguration avant l’été, à laquelle vous serez bien sûr conviés.
Des perspectives, qui restent à définir et prioriser :
Des travaux de voirie complémentaires à ceux déjà engagés ou des réfections de voirie, je pense par exemple au prolongement des travaux de voirie chemin du Tilleul
La sécurité : une première tranche d’installation de caméras de Vidéoprotection, sachant qu’à priori, nous serions sur un programme de 3 tranches, sur 3 années, de 2024 à 2026
Une tranche complémentaire d’aménagement sur l’espace Sports et loisirs
Une amélioration de l’espace d’accueil de la cour de la mairie, bien utile, on l’a vu lors des différentes manifestations en 2023
L’amélioration énergétique de nos bâtiments, à partir d’un diagnostic de l’ALEC01, qui nous présentera fin janvier son étude et ses préconisations pour une première tranche qui concerne l’école Victor Hugo, la suivante sera le diagnostic de la salle des fêtes
La volonté de transformer nos éclairages publics, passage en Leds, déjà engagée sur les dernières lignes d’éclairage créées, et qui se fera sur plusieurs années pour les lignes d’éclairage existantes, tant le coût est élevé, ce qui nous permettra outre de faire de réelles économies de consommation, de piloter et donc de gérer au mieux les divers besoins en éclairage, c’est bien pour le budget et c’est bon pour l’environnement.
Je précise qu’il s’agit de projets qui restent à finaliser, à étudier par les différentes commissions communales concernées, à soumettre au conseil municipal, et bien sûr à intégrer dans un cadre budgétaire défini, et qui permettront de planifier la fin du mandat 2020-2026.
Nous envisageons également de vous proposer une réunion publique pour vous présenter les plans de la future station d’épuration, qui sera construite par la CCDSV (dans le cadre de sa compétence Assainissement)

Notons les dates suivantes à venir :
Le nettoyage de printemps le samedi 16 mars
La journée du Climat, en association avec la CCDSV, le samedi 1er juin
Les élections européennes le dimanche 9 juin

Pour conclure, je vous assure que l’équipe municipale sera encore en 2024 « à votre écoute, c’est l’engagement qu’elle a pris en 2020 »
Bonne année, bonne santé, soyons solidaires, soyons prudents, protégeons nous et protégeons les autres.

Gérard PORRETTI, Maire de CIVRIEUX."

La soirée s’est prolongée par des remise de distinctions :
Fabrice MALYCHA :
34 ans professeur des écoles à l’école de Civrieux : médaille d’Honneur de la commune, remise par le maire
Marie-jeanne BEGUET :
Honorariat, Maire Honoraire (4 mandats de 1995 à 2020), remise du diplôme par Jean-François FARENC, Président des maires ruraux de Saône-et-Loire
Remise de la médaille d’Honneur de la commune pour son action sur les 4 mandats de maire, par le maire
Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres, pour son action dans le domaine de la culture, par Romain DAUBIE, Député.

 

IMG20240112202129
IMG20240112203020
IMG20240112203026
IMG20240112192747
IMG20240112192755
IMG20240112200904
IMG20240112200928