Vos démarches

Présentation - Terminologie - Actualités

Le cimetière communal est constitué d’une partie ancienne et d'une partie nouvelle.

Voir le plan du cimetière ancien, du cimetière nouveau et du columbarium


Il comprend un espace avec des tombes, un columbarium et un jardin du souvenir qui accueille les cendres des personnes incinérées dont le nom est gravé sur une table fixée au mur du cimetière.
Les tombes et les cases du columbarium font l'objet de concessions.
Le cimetière est géré par la commune qui délivre les concessions, les autorisations d'inhumer, de déposer des urnes et d'effectuer des travaux pour les particuliers ou pour les entreprises.

Voir le règlement du cimetière municipal.

Actualité :

Historique et projets

Les concessions reprises en 2020 - 2021 (plan)

La première tranche des travaux (année 2021)

La deuxième tranche des travaux

Les emplacements libres hors columbarium (plan)

LES CONCESSIONS FUNERAIRES

L'acte de concession est un contrat passé entre la municipalité et le concessionnaire. Celui-ci achète l'usage de l'emplacement et s'engage à le maintenir en état.

Types de concessions

Le concessionnaire bénéficie de droit à l’emplacement. Il précise les personnes pouvant y être inhumées :

Classes de concessions

Temporaires : durées limitées à 15, 20 et 50 ans pour notre cimetière. Les actes de concessions centenaires sont interdits depuis1959.

Perpétuelles : les actes de concessions perpétuelles sont interdits depuis1996, mais les concessions de cette classe sont encore très nombreuses dans notre cimetière. Cependant, quelques unes sont à l'état d'abandon.

Le maire ou son délégué conseilleront les futurs concessionnaires sur l'option la plus appropriée à leur situation.

Gestion des concessions

Les concessions temporaires sont renouvelables. Cependant, dans certaines conditions, elles peuvent être reprises par la municipalité :

La municipalité prévient le concessionnaire ou ses ayants droits à l'expiration de la durée de concession si elle possède ses coordonnées.

Les concessions perpétuelles. Dans certaines conditions, elles peuvent être reprises par la municipalité :

Ces conditions de reprises sont également valables pour les concessions trentenaires renouvelées, les concessions cinquantenaires et centenaires.
La municipalité met tout en œuvre pour retrouver les ayants droit afin d’exiger une remise en état de l’emplacement ou d’obtenir une autorisation la reprise. A défaut, la procédure de reprise est menée à terme.

ANNUAIRES DES OPERATEURS FUNERAIRES HABILITES

Chaque année, le préfet du département établit la liste des opérateurs auxquels il a accordé une habilitation. La liste est disponible au secrétariat de la mairie, mais également consultable à l’adresse suivante : https://aofh.interieur.gouv.fr/

TARIFS DES CONCESSIONS

Pleine terre, caveau, columbarium, cavurne