TOURISME

Le Pays d'Art et d'Histoire

Le label Pays d’art et d’histoire obtenu en 2008 par la Communauté de communes a été étendu à l’ensemble des 19 communes de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée en 2018. Ce label, attribué par le Ministère de la culture, récompense les territoires engagés dans une valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Un label de qualité
Le Pays d’art et d’histoire propose :

Un centre d’interprétation, le Carré Patrimoines
Une programmation : visites, ateliers, conférences, expositions…
Des projets « à la carte » pour les scolaires et les centres de loisirs.
Lire l’avis « très favorable » de Martin Malvy en téléchargement, ci-joint, ancien Ministre, président de l’association Nationale « Sites et Cités remarquables de France » sur le renouvellement et l’extension du Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée.

Le Carré Patrimoines

Le Carré Patrimoines, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, est situé dans l’espace culturel La Passerelle, 3 place de la Passerelle, à Trévoux. Il présente l’histoire du territoire sous la forme de maquettes tactiles et de films, ainsi que l’apothicairerie de l’ancien hôpital. Le Carré Patrimoines a reçu en 2016 le label "tourisme et handicap". Entrée libre et gratuite.

Visites et animations

Les visites et animations du Pays d’art et d’histoire s’adressent aux publics individuels, aux groupes, aux scolaires et aux centres de loisirs.

Les activités destinées aux scolaires sont à découvrir dans la brochure à télécharger ci-contre. Retrouvez également dans la brochure « Rendez-vous » les visites et animations tout public.

Le territoire

Le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée recèle de nombreuses richesses :

Des paysages : Entre plaine de la Saône et plateau de la Dombes, le Pays d’art et d’histoire Trévoux Saône Vallée bénéficie d’un cadre de vie couleur nature. La Saône et la proximité de l’agglomération lyonnaise ont fortement influencé le développement de Trévoux et ses alentours.
Une histoire : Le patrimoine de Dombes Saône Vallée, avec la cité historique de Trévoux, ses églises, ses châteaux, ses maisons de plaisance… témoigne de l’histoire de la Souveraineté de Dombes.
Des savoir-faire : Agriculture, imprimerie, orfèvrerie, tirage de fils d’or et d’argent, métiers liés à l’eau, technologie de pointe… caractérisent le patrimoine artisanal et industriel d’hier et d’aujourd’hui.
En 2013, le photographe Philippe Hervouet a fait un reportage photo des paysages du territoire, consultable sur son site internet.

Les collections de livres anciens

La médiathèque La Passerelle, grâce au dépôt du fonds ancien de la Ville de Trévoux, offre au public l’occasion de se plonger dans l’histoire du territoire. Le fonds présente plusieurs éditions des célèbres Dictionnaires et Mémoires de Trévoux, l’édition originale de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert mais aussi des périodiques anciens et ouvrages en lien avec l’histoire du territoire.

Les collections sont accessibles sur rendez-vous, aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Pour en savoir plus